Viabilisation: la découverte

viabilisation de terrain à dijonS’il y a bien une chose que j’ai découverte lors de mes rendez vous avec les constructeurs pour choisir celui que fera ma maison à Dijon c’est bien la viabilisation.

La viabilisation d’une maison c’est quoi cette bête?

Et bien par viabilisation on entends raccorder la maison aux réseaux comme l’eau courante, l’électricité, le gaz de ville, et les eaux usées. Et oui ça parait logique après coup mais une maison, il faut lui apporter tous les éléments indispensable!

La viabilisation comporte 2 étapes, et oui sinon ce serait trop simple! Tout d’abord la viabilisation à proprement parler, c’est à dire que lorsque le constructeur vous parlera de viabilisation il parlera de ça: il s’agit d’apporter les canalisations en limite de propriété. Vous savez ce sont les boîtiers en plastique que l’on voit souvent le long de la rue devant chaque habitation. Et là mauvaise surprise, ces raccords se font par les gestionnaires des réseaux c’est à dire ERDF pour l’électricité et la lyonnaise de eaux à Dijon pour tout ce qui est eau. Et hélas ces entreprises sont leurs seules à pouvoir le faire sur Dijon. pas de concurrence possible, je n’ai pas hâte de voir les tarifs!

Puis une fois les boîtiers en limite de propriété vous vous doutez bien qu’il faut raccorder la maison. Par contre cette étape se fait sur la propriété privée et on peut donc choisir qui s’en occupera. En général c’est le boulot des terrassiers. On peut l’inclure au devis du constructeur ou demander des devis de son côté! C’est ce que je vais faire pour tenter d’économiser quelques euros sur ma maison à Dijon!

Lorsque l’on construit dans un lotissement les terrains sont souvent vendus déjà viabilisés mais en ville il en est tout autre! Il ne faut donc pas négliger le coût que cela représente! Pour une maison on m’a dit qu’il fallait compter 10000€! Ça fait mal au budget! Je vous en dirai plus dès que j’aurai des devis précis, en attendant si vous avez des questions n’hésitez pas! Et à bientôt sur le blog!

Laisser un commentaire