Le plan local d’urbanisme de Dijon OMFG!

plu dijonIl faut consulter le PLU, regardez le PLU, ça dépend du PLU, je ne sais pas si le PLU l’autorise, Il faut faire en fonction du PLU, PLU, PLU, PLU…

Ah le PLU, vous allez en entendre parler, et au début sans savoir de quoi il s’agit! PLU: Plan Local d’Urbanisme, mais de quoi s’agit il? Et bien en fait c’est un document regroupant toutes les règles à respecter lorsque l’on souhaite construire une maison. Le plan d’urbanisme est spécifique à une zone donnée, ville ou communauté de commune, et au sein d’un PLU il existe plusieurs zones d’urbanisme qui ont toutes des règles communes mais aussi des règles spécifiques à chaque zone.

Vous trouverez le PLU du Grand Dijon à cette adresse: http://plu.grand-dijon.fr/gddijon/, choisissez votre zone et téléchargez le document pour pouvoir le consulter. Et là surprise un document de 108 pages! Ah oui quand même! A ce stade là vous avez déjà compris que le PLU de Dijon ce n’est pas que du plaisir! Heureusement les 108 pages ne vous seront pas utiles, il faut prendre en compte les mesures générales à toutes les zones puis identifier la zone où se situe votre terrain et ajouter les mesures spécifiques à la zone donnée. Mais quand même il y aura pas mal de documents à analyser!

Quelles règles importantes sont incluses dans le PLU? Tout d’abord j’insiste sur le fait que ces règles sont importantes car si vous ne les respectez pas le permis de construire vous sera tout simplement refusé! Et oui on ne peut pas faire ce que l’on veut avec l’urbanisme! Voici quelques exemple de choses importantes à vérifier:

  • L’implantation de la maison: vous ne pourrez pas la mettre ou vous voulez sur le terrain, en limite de propriété, à x mètres de la limite de propriété, dans une bande de profondeur spécifiques, etc…
  • Les espaces libres à respecter: en général on n’a pas le droit de tout bétonner un terrain, il faut laisser un certain pourcentage de la parcelle no construite, voir un espace vert! Alors attention à bien laisser de la place autour de votre maison pour u carré de pelouse, pas forcément évident sur une petite parcelle sur laquelle il faut jongler avec les différents éléments du PLU.
  • Il faut aussi bien étudier l’évacuation des eaux de pluies. Faudra t’il prévoir une tranchée d’infiltration ou une évacuation dans le réseau public?

Normalement votre constructeur devra vous aider à démêler le PLU, ils ont l’habitude, alors n’hésitez pas à le solliciter sur ce point critique!

Laisser un commentaire