Ma maison à Dijon

Top Duo: la goutte d’eau qui fait déborder le vase…

 

Salut tout le monde, voici encore un article pour vous raconter mes (mes)aventures! La dernière fois  j’étais plutôt satisfait de voir les fondations coulées. Mais depuis j’ai reçu un courrier de Top Duo, et le constructeur de maisons individuelle m’a fait hurler!

Voici ci dessous le courrier que j’adresse à AST groupe la maison mère de Top Duo, parcourez le et vous comprendrez tout!

Monsieur, madame,

J’ai signé un contrat de construction en février 2016 et j’avais alors confiance.
Dans un courrier de mars 2017 vous m’informez que le délai de 6 mois pour le maintien du prix convenu dans mon contrat de construction est expiré. En effet plus d’un an a passé depuis sa signature ! Vous m’informez donc d’une majoration de vos tarifs de 1813,59€.
Et oui plus d’un an hélas ! Si on compte un délai raisonnable de 6 mois entre la signature du contrat et le début des travaux nous avons donc plus de 6 mois de retard. Mais la qui la faute ?
Pour rappel le dépôt de permis de construire a été effectué le 22/07/2016 soit 4 mois après la signature du contrat de construction.
Pour information voici quelques extraits d’échanges mail avec votre commercial entre la signature et le dépôt du permis à la mairie de Dijon:
– 03/2017 : « Désolé de ne vous répondre que maintenant mais j’ai été arrêté deux semaine je reviens seulement d’hier. »
– 05/2016 : « Bonjour, nous voulions passer avec le géomètre afin qu’il prenne les point d’altimétrie du terrain il faudrait donc que celui-ci soit ouvert. Pouvons-nous passer mercredi matin pour 10h ? »
– 05/2016 : « Pardonnez mes réponse tardive mais en ce moment on est vraiment dans la course. Mon géomètre est en arrêt cette semaine car malade, mais nous pouvons nous fixer un rendez-vous pour vendredi prochain si cela vous convient (à reconfirmer avec lui lundi.) »
– Ma réponse de 05/2016 : « Et si vous pouvez avancer de votre côté pour un dépôt de permis rapide ce serait parfait maintenant que tous les feux sont au vert. »
– Le 06/2017 : « je reçois tous les avenants à charge clients aujourd’hui et votre dossier est au dessin afin que l’on dépose le permis dans 2 semaines normalement. »
– Moi en 06/2016 : « D’autre part qu’en est-il de votre passage avec le géomètre? »
– Moi en 06/2016 : « Vous m’aviez parlé d’un objectif de dépôt du permis le 24, soit aujourd’hui, qu’en est-il? »
Le permis a finalement été déposé en 07/2016 et refusé en 08/2016 car comportait 14 erreurs ! J’en avais déjà débusqué des grossières avant le dépôt, et e avais fait part, mais il restait 14 erreurs techniques dont l’oubli de la signature d’un architecte !
Suite à une deuxième demande de pièces complémentaires, Top Duo m’informe en 10/16 du nouveau dépôt de la demande de permis de construire.
En 10/2016 nous avons un retour de la marie qui fait une troisième demande de pièces manquantes ou mal adaptées ! Devant les retards accumulés, je suis alors obligé d’entrer moi-même en contact avec la mairie pour comprendre les erreurs et en faire part à votre commercial afin que ce dernier se mette directement en contact avec la personne en charge du dossier à son tour.
En12/2016 je reçois enfin le permis validé.
L’ordre de service n’a lieu que mi-janvier malgré mes demandes répétées de l’avancer. Et durant l’ordre de service j’apprends qu’une nouvelle catastrophe a eu lieu : Top Duo a oublié de notifier les panneaux solaires sur la demande de permis de construire ! Une demande de permis modificative est nécessaire !
Une vraie aventure cette construction avec Top Duo! L’erreur est humaine mais à ce niveau d’accumulation d’erreurs, et autres oublis il doit probablement y avoir un problème chez Top Duo…
Le 29/03/2017 la goutte d’eau qui fait déborder le vase, on me demande payer 1813,59€ suite aux retards accumulés!
Je vous serais donc grès de m’exonérer de cette facture. J’espère que vous pourrez accéder à ma requête ce qui m’évitera une nouvelle fois de pester contre Top Duo et AST sur mon blog ma-maison-a-dijon.fr . En effet j’ai créé ce blog pour partager mon excitation pour ce projet de construction et j’aimerai bien écrire des articles positifs de temps en temps !
De mon côté je suis plutôt dans l’optique de récupérer l’argent perdu suite à ces retards et je réfléchi fortement à entreprendre des démarches pour trouver un avocat spécialisé. De la même manière j’évalue l’intérêt d’engager un spécialiste pour surveiller le chantier avec un œil professionnel en cas de malfaçons car hélas vu j’en suis déjà à anticiper cela…

–> Alors vous en pensez quoi de cette histoire? Ils abusent quand même pas mal non? En tout l’enseignement pour tout ceux qui construisent leur maison est: attention au délais entre la signature du contrat et le début des travaux!